Gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène
Description complète
Le programme de la formation permet de se projeter dans les décennies à venir, avec des capacités :
- de développer une approche globale et systémique de la problématique de la gestion des risques
- d'identifier et étudier les processus naturels générateurs de risques, leurs impacts, les risques y afférents
- de mettre en place les méthodes d'analyse des risques adéquates : collecte et traitement de l'information, modélisation, analyse économique, analyse du domaine d'acceptabilité, analyse multicritères, etc.
- d'employer les méthodes de gestion des risques les plus récentes ou innovantes : mitigation, prévention, limitation des impacts, gestion des situations de crise, etc.
Ce master se déroule en trois grandes étapes. Il favorise l'approche active, par études de cas et résolution de problèmes:
La première « Enseignement pluridisciplinaire relatif aux risques et catastrophes à l'ère de l'Anthropocène » (14 crédits) donne une assise commune et essentiellement théorique aux étudiant·e·s.
La deuxième « Outils d'analyse, de prévention et de gestion des risques et des catastrophes » (15 crédits) développe les connaissances des outils d'analyse et fait la part belle à la pratique.
La troisième « Gestion des catastrophes : de l'urgence à la résilience » (16 crédits) est essentiellement pratique, sous forme de séminaires, retours d'expériences et acquisitions de soft skills autour de la pratique de l'interdisciplinarité.
Un travail de recherche personnel compte pour 12 crédits et est complété d'un travail d'expertise interdisciplinaire de 3 crédits.
L'originalité de la formation réside notamment dans sa mise en œuvre. Ainsi, les étudiant·e·s ne partent pas en fin de cursus (fin du second quadrimestre) mais bien au milieu du second quadrimestre (approximativement de mars à avril). A leur retour, ils·elles seront accompagné·e·s dans l'application de certains outils et compétences sur le traitement de leurs propres données collectées sur le terrain selon des méthodes de collecte spécifiques réfléchies et co-construites avant leur départ avec leurs formateur·trice·s.
En outre, les étudiant·es se rendront sur le terrain par « cohortes » de trois à quatre apprenant·es dont les formations et expériences professionnelles antérieures sont assez différentes (par exemple, un géographe « local » avec une agronome et un médecin « étrangers »). Ces étudiant·e·s partageront le même terrain mais avec des approches différentes (toujours à titre d'exemple, une ville du Sud pourrait être le terrain d'étude commun ; l'un pourrait se focaliser sur les questions de planification urbaine, l'autre sur la question des événements pluviométriques extrêmes et la fréquence des inondations, alors que le troisième analyserait en profondeur les conséquences sanitaires de ces catastrophes). L'objectif est clairement de mobiliser les soft skills et de pratiquer l'interdisciplinarité en situation réelle.
Conditions d'accès spécifiques
Conditions d'accès au master de spécialisation en Gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène (domaine Sciences de l'Ingénieur et technologie)
L'accès aux études de master de spécialisation est réglé par l'article 112 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.
Master de spécialisation conjoint
Université de Liège (Etablissement référent)
Université de Namur
Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master de spécialisation en Gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène moyennant l'accord du comité de gestion [1], sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :
- Le grade académique de master (120 crédits) en
Biologie des organismes et écologie,
Sciences et gestion de l'environnement,
°¿³¦Ã©²¹²Ô´Ç²µ°ù²¹±è³ó¾±±ð,
Sciences géologiques,
Sciences géographiques - toutes orientations,
Ingénieur civil des mines et géologue,
Ingénieur civil des constructions,
Ingénieur civil Architecte,
Bioingénieur - Sciences agronomiques,
Sciences de la Santé publique,
- le grade académique de master (180 crédits) en médecine vétérinaire ;
- un grade académique de deuxième cycle correspondant à l'un des grades précités et délivré en Communauté flamande.
----------
Ont accès au master de spécialisation en Gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène, en vertu d'une décision des autorités académiques et du comité de gestion, et aux conditions complémentaires qu'ils fixent et après avis motivé du jury, les étudiants qui portent, soit :
un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle (master), autre que les grades précités, délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles ou en dehors de celle-ci, notamment le master en Ingénieur industriel en Agronomie (L) ;
ou un diplôme de l'enseignement supérieur donnant accès à des études de 2e cycle en Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant acquis des compétences valorisables par le jury pour au moins 300 crédits.
Remarque : les candidats devront, en outre, avoir obtenu un grade de distinction / mention bien au terme de leur cursus
----------
Dans les cas où l'inscription est subordonnée à la décision des autorités académiques, les candidat·e·s sont invité·e·s à compléter un dossier auprès du Service des Inscriptions (04/366.46.00).
----------
[1] Avant d'accéder à ce programme, les étudiants intéressés doivent prendre contact avec le responsable du programme via l'adresse [email protected]. Le comité de gestion du programme sélectionnera les candidats notamment sur la base de leur profil académique (contenu de la formation initiale). Pour l'inscription, les étudiants devront présenter l'autorisation du comité de gestion ainsi que la décision d'admission (pour les diplômes non repris dans les accès sans complément et les diplômes étrangers).
Conditions pour les étudiants de l'Union européenne (hors Belgique)